Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

 A

Activité : action à être exécutée automatiquement et à l'avance par PUBLITRAC. Les activités devront être sélectionnées au moment où vous automatiserez votre campagne..

...

Alerte de pointage : une alerte de pointage consiste en un courriel envoyé automatiquement à un vendeur (ou équipe de vente, ...)  pour les aviser qu’un lead de votre base de données a atteint un pointage jugé pertinent pour initier un contact avec celui-ci.

API Appel de l'API: (Application Programming Interface) : permet à deux logiciels de communiquer ensemble par des accès qui peuvent être incorporées dans des applications, sans avoir à connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers.

En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d'une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.


Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui dépend de leur interface de programmation. Le programmeur n'a pas besoin de connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers, et celle-ci n'est généralement pas documentée par le fournisseur.


Une interface de programmation est une façade clairement délimitée par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels1. L'objectif est de fournir une porte d'accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre1. Une interface de programmation peut comporter des classes, des méthodes ou des fonctions, des types de données et des constantes1. Le plus souvent, une interface de programmation est mise en œuvre par une bibliothèque logicielle qui fournit une solution à un problème informatique en faisant abstraction de son fonctionnement1.


La description de l'interface de programmation spécifie comment des clients peuvent interagir avec un logiciel1 en mettant l'accent sur les fonctionnalités offertes par le logiciel et en cachant les détails de son fonctionnement1. Une interface de programmation peut être utilisée dans de nombreux programmes et sert alors de jeu de construction, offrant des pièces de fonctionnalités qui peuvent être incorporées dans des applications1. Les programmeurs créent des interfaces de programmation pour les autres programmeurs, pour l'industrie informatique, mais aussi parfois pour leurs propres besoins1.


Arbre de décision : outil permettant de bâtir les séquences de communication à être exécutée lors de votre campagne envoi de courriels. L'analyse du processus décisionnel de votre lead (parcours client) permettra de produire une séquence de communication optimale. Cette séquence sera automatisée à partir de l'arbre de décision. Les informations contenues dans la page Détails lead (données socio-démographique (attributs), historique (comportements passés du lead sur vos actifs numériques) et intérêts spécifiques de vos leads (champs personnalisés) permettront de bâtir une séquence optimale

...

Campagne en différé : campagne déclenchée suite à l'action d'un lead sur un de vos supports numériques ou à partir d'une liste filtrée ou segmentée.

Catégorie de campagne : une catégorie de campagne permet de regrouper vos campagnes par thèmes. PUBLITRAC affiche 7 catégories de campagnes par défaut : Courriel, Divers, Facebook, LinkedIn, PPC, Sociale et Twitter. Vous pouvez créer vos propres catégories à partir des paramètres, section Configuration / Configurer des types ou catégories.  Les nouvelles catégories que vous créerez s'ajouteront sous les catégories par défaut.   

Catégorie de liste :  une catégorie de liste permet de regrouper vos listes par thèmes (par exemple, liste concours, liste congrès, ...). Les catégories qui s'afficheront au menu déroulant sont celles que vous aurez créées manuellement précédemment. Les catégories de liste ainsi créées restent en mémoire et s'affichent au menu déroulant lors de votre prochaine visite. Ce champ est facultatif. Si la catégorie de liste souhaitée n'existe pas, vous pouvez la créer manuellement en inscrivant le nom de catégorie désirée dans le champ du menu déroulant. Aucune catégorie de liste n'est pré-créée par défaut dans PUBLITRAC. À noter qu'à chaque fois qu'une liste est importée, le nom de la liste s'affiche dans ce menu déroulant des catégories de liste.

...

Champs personnalisés : champs créés pour suivre les intérêts spécifiques à vos besoins (par exemple : Aime le chocolat noir). Ces champs personnalisés ne font pas partir de la liste des champs par défaut disponibles dans PUBLITRAC. Pour créer des champs personnalisés voir Paramètre / Configuration / Champs personnalisés). Un maximum 30 champs personnalisés peuvent être ajoutés dans PUBLITRAC. On recommande de n'inclure que deux champs personnalisés par courriel de façon à ne pas ralentir le processus d'envoi.


Clavardage (aussi appelé chat) : conversation / discussion écrite et en direct entre deux personnes qui utilisent un clavier et un site web pour communiquer . L'expression clavardage vient des mots Clavier et Bavardage.  

Clé dunicité: l'adresse courriel d'un lead est la clé d'unicité, aussi appelé identifiant unique dans PUBLITRAC.

...

Courriel : adresse courriel de votre lead. Aussi appelé clé d'unicité ou identifiant unique. PUBLITRAC ne supporte qu'un identifiant unique qui est l'adresse courriel. 

Courriel cliqué :Courriel désabonné : :

Courriel désabonné : adresse courriel d'un lead qui s'est désabonné de vos communications en cliquant sur le lien de désabonnement (obligatoire en vertu de la Loi C-28) dans le bas d'un courriel. 

Courriel envoyé :

Courriel invalide (hard bounce) : lorsqu'un courriel ne se rend pas à son destinataire. Aucun nouveau courriel ne sera envoyé à cette adresse. PUBLITRAC met à jour automatiquement l'information sur la page Détails lead en cochant la case Courriel invalide. Toutes les actions sauvegardées sur une adresse invalide sont conservées dans PUBLITRAC de sorte que si le lead modifie son adresse courriel, l'historique de ce lead sera fusionnée / transférée sous sa nouvelle adresse courriel. 

...

  • soft bounce : échec d'envoi temporaire pouvant être causé par l'indisponibilité temporaire du serveur de messagerie du destinataire, message d’absence, boîte courriel pleine ou encore adresse émettrice bloquée par le serveur du récipiendaire. Les soft bounce étant temporaires, l'adresse courriel du lead est toujours considérée valide par PUBLITRAC. Trois tentatives d'envoi de ce courriel seront faites sur une période de 24 heures sur ce lead. Les tentatives cesseront par la suite (votre lead  pourra recevoir votre prochain envoi de courriel, même si l'envoi précédent a été infructueux). Si vous désirez tout de même que votre lead reçoive le courriel rebondi, vous devrez créer une campagne sur les filtres rebondis.   
  • hard bounce : échec d'envoi permanent lorsque l'adresse courriel est invalide. Aucun nouveau courriel ne sera envoyé à cette adresse. PUBLITRAC met à jour automatiquement l'information sur la page Détails lead en cochant la case Courriel invalideToutes les actions sauvegardées sur une adresse invalide sont conservées dans PUBLITRAC de sorte que si le lead modifie son adresse courriel, l'historique de ce lead sera fusionnée / transférée sous sa nouvelle adresse courriel. 

CSV   (comma separated values) : fichier texte présentant des valeurs séparées par des virgules. Chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau. Un fichier .CSV est âr exemple utilisé lorsqu'on souhaite importer des données d'un fichier Excell vers PUBLITRAC.



D

Date de création du lead  ce champ se complète automatiquement lors de la première interaction de votre lead sur vos actifs numériques. Ce champ n'est plus modifiable.

...

Désabonné : lead qui s'est désabonné de vos communications en cliquant sur le lien de désabonnement (obligatoire en vertu de la Loi C-28) dans le bas de chacun des courriels propulsés par PUBLITRACd'un courriel. 

Désabonné cause : mécanisme qui a mené au désabonnement du lead (non éditable). Par exemple, lien désabonnement. Cette information est une information système fourni par le serveur de courriel et ne peut être modifiée manuellement.

...

Gabarit (aussi nommé template ou layout) : modèle de mise en page que vous pouvez utiliser lorsque vous créez un courriel ou une page d'atterrissage. PUBLITRAC propose huit gabarits de base, mais permet également de téléverser vos propres gabarits de courriels ou de pages d'atterrissage. Les gabarits par défaut de PUBLITRAC sont utilisables en format standard (desktop) et/ou mobile.

Geofencing : permet de déclencher un message promotionnel, selon l'endroit où l'usager se trouve dans une succursale.

...

Mot-clé : PUBLITRAC sauvegarde le mot-clé utilisé par votre lead lors de la première recherche à partir de Google (organique ou payante) sur vos actifs numériques. Par exemple, le lead recherche Agence marketing. Il accède au site de Publipage et rempli le formulaire en ligne.  La source originale sera donc Recherche organique Google et le mot-clé sera Agence marketing. Tout comme la source originale, ce champ n'est pas modifiable. Michel : lire la description de Source originale. C'est contradictoire avec ce que tu mentionnes ci-contre. on y écrit que Les sources originales disponibles dans PUBLITRAC sont les suivantes : Nom de la liste de l'importation, Nom du formulaire, Nom de la campagne. Si le détail n'est pas disponible, la source originale catégorie sera inscrite par défaut. Tu écris dans ton texte un nom de Source original qui ne fait pas parti des trois noms disponibles? 

N

P

Page d'atterrissage (landing page) : les pages d'atterrissage sont des pages web  vers laquelle un visiteur est envoyé en cliquant sur un lien pré-déterminé. Dans un contexte marketing relationnel, ces pages d'atterrissage ne dirigent pas vers votre site web, mais plutôt vers des pages hors de votre site web, avec comme objectif d'augmenter le taux de conversion (inciter le lead à cliquer et aller de l'avant dans le processus d'achat) ou la génération de leads (capturer l'informations sur le lead (nom, adresse, courriel, ...). 

...

Touche marketing : on y affiche l'historique de toutes les sources d'importation ou de synchronisation dans PUBLITRAC. 

U

URL URL (Uniform Resource Locator) : adresse web.

V

Vendeur attitré : le vendeur auquel le lead est assigné. Vous pouvez configurer votre équipe de vente à partir du menu principal, dans Paramètres/ Configuration Équipe de vente.

...