A
Activité : action à être exécutée automatiquement et à l'avance par PUBLITRAC. Les activités devront être sélectionnées au moment où vous automatisez votre campagne. Exemples d'activités : Ajouter (x) jours à (y) dans (z); Ajouter à la liste(x); Assigner à l'équipe de vente, envoyer alerte de type (y); Assigner à (x), envoyer alerte de type (z); ...). Au total, 22 activités sont disponibles dans PUBLITRAC. La liste complète des activités est disponible dans l'article sous Campagne / Campagnes automatisées/ onglet Automatisation.
Adresse IP (Internet Protocole) : adresse qui identifie votre ordinateur sur internet.
Adresse courriel émettrice : adresse courriel émettrice telle qu'elle s'affichera dans la boîte courriel des leads qui recevront votre courriel. C'est également l'adresse vers laquelle les réponses entreront. Si vous ne désirez pas recevoir de réponse de la part de vos contacts, inscrivez no-reply@votredomaine.com comme adresse émettrice.
Alerte de pointage : une alerte de pointage consiste en un courriel envoyé automatiquement à un vendeur (ou équipe de vente, ...) pour les aviser qu’un lead de votre base de données a atteint un pointage jugé pertinent pour initier un contact avec celui-ci.
API (Application Programming Interface) : permet à deux logiciels de communiquer ensemble par des accès qui peuvent être incorporées dans des applications, sans avoir à connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers. Le nombre d’appels à l’API (nombre de synchronisations de leads par minute) est limité à 30/minute.
Arbre de décision : outil permettant de bâtir les séquences de communication à être exécutée lors de votre campagne envoi de courriels. L'analyse du processus décisionnel de votre lead (parcours client) permettra de produire une séquence de communication optimale. Cette séquence sera automatisée à partir de l'arbre de décision. Les informations contenues dans la page Détails lead (données socio-démographique (attributs), historique (comportements passés du lead sur vos actifs numériques) et intérêts spécifiques de vos leads (champs personnalisés) permettront de bâtir une séquence optimale.
Automatisation : l'automatisation permet de paramétrer vos campagnes à l'aide d'un arbre de décision dans lequel vous glissez des activités (actions à être exécutées automatiquement et à l'avance par PUBLITRAC) et décisions (comportements des leads avec vos actifs numériques).
Attributs : critères à partir desquels vous pourrez segmenter vos listes et personnaliser vos envois (profil socio-démographique, identifiant unique (courriel), identifiant client (id), ne pas appeler, désabonné (cause), courriel invalide (cause), suspendu (raison), blacklisté, ...
B
Balise : commande intégrée au courriel ou à une page d'atterrissage mais invisible par le lecteur final. Le lecteur final ne verra que la valeur demandée par cette commande. Les balises de PUBLITRAC peuvent personnaliser vos courriels à trois niveaux : récipiendaire, expéditeur et contenu dynamique. Les balises peuvent personnaliser vos pages d'atterrissage à trois niveaux : récipiendaire, formulaires à intégrer, icônes de médias sociaux.
Browser (aussi appelé navigateur ou fureteur) : logiciel permettant de naviguer sur le web (ex : Internet explorer, Chrome, Firefox, Safari, ...)
C
Cache : fichier temporaire sur votre poste local qui permet de conserver des données pouvant être accédées rapidement, sans que vous ayez à recharger ces données (ex: accès à une page déjà visitée, ...).
Campagne : ce qui distingue PUBLITRAC des plateformes d'envois de courriels, c'est la possibilité de planifier des campagnes basées non seulement sur des Activités (planifier jour, heure, alerte,...) , mais également basées sur les comportements de vos leads (Décisions). Par exemple, planifier l'activité 'Envoyer un courriel (X)' à telle date, puis on créerait l'activité ‘Attendre jusqu’au {x} à {y})’. Dépendamment du comportement (décision) de votre lead par rapport au courriel envoyé, on créerait par exemple la décision (‘Courriel {x} lu’), et si le lead a lu le courriel on enverrait (ou non) un second courriel (information sur un produit spécifique, ...), ou on referait un autre envoi dans le cas d'un courriel non lu (en glissant l’activité ‘Envoyez courriel {Y} et sélectionner un autre courriel’).
Campagne automatisée ponctuelle : campagne exécutée une seule fois.
Campagne indéfinie : campagne exécutée en continu et automatiquement sur tout nouveau lead s'ajoutant à votre base de données.
Campagne en différé : campagne déclenchée suite à l'action d'un lead sur un de vos supports numériques ou à partir d'une liste filtrée ou segmentée.
Catégorie de campagne : une catégorie de campagne permet de regrouper vos campagnes par thèmes. PUBLITRAC affiche 7 catégories de campagnes par défaut : Courriel, Divers, Facebook, LinkedIn, PPC, Sociale et Twitter. Vous pouvez créer vos propres catégories à partir des paramètres, section Configuration / Configurer des types ou catégories. Les nouvelles catégories que vous créerez s'ajouteront sous les catégories par défaut.
Catégorie de liste : une catégorie de liste permet de regrouper vos listes par thèmes (par exemple, liste concours, liste congrès, ...). Les catégories qui s'afficheront au menu déroulant sont celles que vous aurez créées manuellement précédemment. Les catégories de liste ainsi créées restent en mémoire et s'affichent au menu déroulant lors de votre prochaine visite. Ce champ est facultatif. Si la catégorie de liste souhaitée n'existe pas, vous pouvez la créer manuellement en inscrivant le nom de catégorie désirée dans le champ du menu déroulant. Aucune catégorie de liste n'est pré-créée par défaut dans PUBLITRAC. À noter qu'à chaque fois qu'une liste est importée, le nom de la liste s'affiche dans ce menu déroulant des catégories de liste.
Catégorie de source : vos sources peuvent être groupées sous différentes catégories pour en faciliter le classement. Cette catégorie est complétée automatiquement une seule fois et ne sera plus modifiable. Les sources originales catégorie disponibles dans PUBLITRAC sont les suivantes : Liste d'importation, Synchronisation, Campagne, Recherche Google payante (Google AdWords), Annonce Google payante (Google display /annonce AdWords qui provient d’un autre site), Recherche organique Google, Recherche organique Yahoo, Recherche organique Bing, Twitter, Facebook (recherche payante ou non payante, LinkedIn).
Champs par défaut : champs pré-créés par PUBLITRAC, champs communs à tous les clients.
Champs personnalisés : champs créés pour suivre les intérêts spécifiques qui ne font pas partie de la liste des champs par défaut disponibles dans PUBLITRAC. Pour créer des champs personnalisés voir Paramètre / Configuration / Champs personnalisés). Un maximum 30 champs personnalisés peuvent être ajoutés dans PUBLITRAC. On recommande de n'inclure que deux champs personnalisés par courriel de façon à ne pas ralentir le processus d'envoi.
Clavardage (aussi appelé chat) : conversation / discussion écrite et en direct entre deux personnes qui utilisent un clavier et un site web pour communiquer . L'expression clavardage vient des mots Clavier et Bavardage.
Clé dunicité: l'adresse courriel d'un lead est la clé d'unicité, aussi appelé identifiant unique dans PUBLITRAC.
Client courriel : Outlook, Gmail, Hotmail, Apple Mail, Yahoo, Lotus, Thunderbird, ... Logiciel installé sur votre poste de travail pour lire et envoyer vos courriels.
CMS (Content Mangement System) : logiciel permettant d'éditer le contenu des sites web.
CNAME : aussi appelé Mappage de sous-domaine ou Mappage d'hôte ou Canonical record ou Nom Canonique). Un CNAME est un enregistrement dans le DNS qui indique que le nom de domaine utilisé est un alias d'un autre nom de domaine. Il fait en sorte que les images, fichiers et pages d’atterrissage s'affichent avec un nom de domaine autre que app.publitrac.com (par exemple offre.votredomaine.com).
Code de suivi : code qui s'installe instantanément sur toutes les pages de votre site web (même principe que l'installation du code de tracking de GoogleAnalytics) pour permettre de mieux comprendre et suivre les comportements de vos leads.
Comportement : aussi appelé Décision dans un contexte de marketing relationnel. PUBLITRAC permet d’adapter le comportement des campagnes, et ce, sans interventions manuelles une fois vos campagnes configurées, à travers des séquences de communication. PUBLITRAC présente 5 groupes de décisions/comportements : décisions liées au statut du lead dans votre CRM, sur le profil du lead dans PUBLITRAC, sur les interactions du lead avec votre site ou sur les automatisations du système.
Contacté par téléphone : liste des leads dont la Méthode de contact affichée sur la page Détails lead est Téléphone. S'applique lorsque vous désirez suivre des numéros de téléphone via PUBLITRAC. Vous pourrez automatiser un envoi à partir d'une liste filtrée Contacté par téléphone.
Contacté par le site web : liste de leads dont la Méthode de contact affichée sur la page Détails lead est Formulaire. S'applique au formulaire hébergé dans PUBLITRAC. Vous pourrez automatiser un envoi à partir d'une liste filtrée Contacté par le site web.
Contacté par ‘chat’ (clavardage) : liste de leads dont la Méthode de contact affichée sur la page Détails lead est Chat. S'applique aux leads qui vous ont contacté via un Live Chat intégré sur votre site web et relié à PUBLITRAC.
Conversion : une conversion se produit quand un lead clique ou fait une action sur un de vos actifs numériques (Page ou section site web visitée, Lien du site web cliqué, Courriel envoyé, ouvert, cliqué, rebondi, désabonné, Formulaire rempli, Lead créé, Discussion sur clavardage, Message sur clavardage). Dès que cette action se produit, PUBLITRAC permet de déclencher une interaction avec votre lead converti.
Cookie : permet aux sites web que vous visitez de mémoriser vos préférences selon les informations que vous avez entrées précédemment.
Courriel : adresse courriel de votre lead. Aussi appelé clé d'unicité ou identifiant unique. PUBLITRAC ne supporte qu'un identifiant unique qui est l'adresse courriel.
Courriel cliqué : un courriel est considéré cliqué lorsque le récipiendaire a téléchargé les images. Si le récipiendaire ne télécharge pas les images, le courriel ne sera pas considéré comme ayant été cliqué, même s'il a été visionné. Le taux d’ouverture d’un courriel est donc difficile à calculer avec précision car il est calculé à partir du téléchargement des images dans la boîte de réception du récipiendaire. Dans un même ordre d’idée, un courriel texte ne peut être suivi puisqu’il ne contient pas d’images. Ce problème relève des fournisseurs de messagerie, incluant Microsoft Outlook, qui désactivent le téléchargement d’images par défaut, ce qui oblige le récipiendaire à cliquer télécharger les images pour voir le courriel dans son intégrité.
Courriel complainer : utilisateurs qui sont facilement portés à marquer des courriels comme spam. Nous recommandons d’envoyer un bas volume de courriel à ces derniers pour éviter les désabonnements.
Courriel disposable : adresses temporaires souvent utilisées dans un but frauduleux. Nous recommandons de les supprimer.
Courriel fraud List : adresses courriels qui ont été rapportées comme liées à des fraudes. Nous recommandons de les supprimer.
Courriel high Risk : adresses courriels sont liées à des adresses connues pour malfaisance. Nous recommandons de les supprimer.
Courriel User does not exist : indique que l’usager (la portion avant le @) n’est pas une adresse enregistrée pour ce domaine d’adresse courriel. Ce n’est donc pas une véritable adresse courriel. Nous recommandons de les supprimer.
Courriel invalide (hard bounce) : lorsqu'un courriel ne se rend pas à son destinataire. Aucun nouveau courriel ne sera envoyé à cette adresse. PUBLITRAC met à jour automatiquement l'information sur la page Détails lead en cochant la case Courriel invalide. Toutes les actions sauvegardées sur une adresse invalide sont conservées dans PUBLITRAC de sorte que si le lead modifie son adresse courriel, l'historique de ce lead sera fusionnée / transférée sous sa nouvelle adresse courriel.
Courriel invalide cause : la raison pour laquelle le courriel est considéré comme invalide. La raison est donnée par le serveur du destinataire (non-éditable).
Courriel ouvert : un courriel est considéré ouvert lorsque le récipiendaire a téléchargé les images. Si le récipiendaire ne télécharge pas les images, le courriel ne sera pas considéré comme ayant été ouvert, même s'il a été visionné. Le taux d’ouverture d’un courriel est donc difficile à calculer avec précision car il est calculé à partir du téléchargement des images dans la boîte de réception du récipiendaire. Dans un même ordre d’idée, un courriel texte ne peut être suivi puisqu’il ne contient pas d’images. Ce problème relève des fournisseurs de messagerie, incluant Microsoft Outlook, qui désactivent le téléchargement d’images par défaut, ce qui oblige le récipiendaire à cliquer télécharger les images pour voir le courriel dans son intégrité.
Courriel visionné : un courriel est considéré visionné lorsque le récipiendaire n'a pas téléchargé les images (il n'a pas cliqué le 'x' identifiant les images sur le courriel).
Courriel rebondi (soft bounce ou hard bounce) : lead n’ayant pas reçu votre courriel.
- soft bounce : échec d'envoi temporaire pouvant être causé par l'indisponibilité temporaire du serveur de messagerie du destinataire, message d’absence, boîte courriel pleine ou encore adresse émettrice bloquée par le serveur du récipiendaire. Les soft bounce étant temporaires, l'adresse courriel du lead est toujours considérée valide par PUBLITRAC. Trois tentatives d'envoi de ce courriel seront faites sur une période de 24 heures sur ce lead. Les tentatives cesseront par la suite (votre lead pourra recevoir votre prochain envoi de courriel, même si l'envoi précédent a été infructueux). Si vous désirez tout de même que votre lead reçoive le courriel rebondi, vous devrez créer une campagne sur les filtres rebondis.
- hard bounce : échec d'envoi permanent lorsque l'adresse courriel est invalide. Aucun nouveau courriel ne sera envoyé à cette adresse. PUBLITRAC met à jour automatiquement l'information sur la page Détails lead en cochant la case Courriel invalide. Toutes les actions sauvegardées sur une adresse invalide sont conservées dans PUBLITRAC de sorte que si le lead modifie son adresse courriel, l'historique de ce lead sera fusionnée / transférée sous sa nouvelle adresse courriel.
CRM (Customer Relationship Management) : logiciel de gestion utilisé pour gérer les clients, les leads.
CSV (comma separated values) : fichier texte présentant des valeurs séparées par des virgules. Chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau. Un fichier .CSV est âr exemple utilisé lorsqu'on souhaite importer des données d'un fichier Excell vers PUBLITRAC.
D
Date de création du lead : ce champ se complète automatiquement lors de la première interaction de votre lead sur vos actifs numériques. Ce champ n'est plus modifiable.
Date de mise à jour du lead : date de la dernière mise à jour effectuée sur votre lead. Ce champ se met à jour lors de chaque action sur le lead (mise à jour du profil, synchronisation, ...). Cette mise à jour se fait pour toute action sur le lead. Que ce soit une visite au site web, un formulaire rempli, une mise à jour, une synchronisation, etc.
Décision : comportements des leads en relation avec vos actifs numériques. PUBLITRAC présente 5 groupes de décisions : décisions liées au statut du lead dans votre CRM, sur le profil du lead dans PUBLITRAC, sur les interactions du lead avec votre site ou sur les automatisations du système.
Déclencheur : événement déclenchant automatiquement une campagne d'envoi de courriels. Vingt déclencheurs dans PUBLITRAC : Ajoutez à la liste; Alerte envoyée; Appel de l'API; Appel téléphonique; Courriel cliqué; Courriel désabonné; Courriel envoyé; Courriel ouvert; Courriel rebondi; Discussion sur clavardage; Enlevez de la liste; Formulaire rempli; Lead créé, Lead fusionné; Lien du site web cliqué; Message sur clavardage; Page web visitée; Pointage modifié; Section site web visitée; Source lead modifié.
Désabonné : lead qui s'est désabonné de vos communications en cliquant sur le lien de désabonnement (obligatoire en vertu de la Loi C-28) d'un courriel.
Désabonné cause : mécanisme qui a mené au désabonnement du lead (non éditable). Par exemple, lien désabonnement. Cette information est une information système fourni par le serveur de courriel et ne peut être modifiée manuellement.
Désabonné raison : détails de la raison pour laquelle le lead s’est désabonné (éditable). Ce champ peut être rempli manuellement ou relié au champ à remplir sur votre formulaire de désabonnement. Par exemple, reçoit trop de courriels de votre part, déménagé, etc.
Domaine racine : lettres à la fin d'une adresse. Par exemple : .ca pour Canada, .org pour organisation, .com pour commercial).
Duplicata : liste des leads qui sont possiblement des duplicatas (même courriel ou même nom). PUBLITRAC gère et élimine les duplicatas au moment d'exécuter une campagne. Il s'assure qu'un même lead ne reçoive votre courriel qu'une seule fois. Notez bien que deux leads avec le même nom ne sont pas nécessairement des duplicatas. Vous pouvez avoir deux leads avec le même nom, mais dont le courriel et autres détails différents. Si les adresses courriels sont différentes, PUBLITRAC les gère comme deux leads différents (le courriel est la clé d'unicité de vos leads).
E
Émetteur (nom de l'émetteur) : il s'agit du nom de la personne de qui proviendra le courriel. Ce nom s'affichera dans la boîte courriel des leads qui recevront le courriel. Il ne s'agit pas de l'adresse courriel.
Entreprise inférée : entreprise à laquelle on peut possiblement associer le lead anonyme selon les informations capturées.
ERP (Entreprise Resource Planning) : progiciel de gestion intégrée.
F
Fichier .CSV : fichier sans aucun formatage (pas de gras, pas d’italique, pas d’alignement,…). Permet de transférer vos données dans une variété d’applications.
FTP (File Transfer Protocol) : permet le transfert de fichier sur internet.
G
Gabarit (aussi nommé template ou layout) : modèle de mise en page que vous pouvez utiliser lorsque vous créez un courriel ou une page d'atterrissage. PUBLITRAC propose huit gabarits de base, mais permet également de téléverser vos propres gabarits de courriels ou de pages d'atterrissage. Les gabarits par défaut de PUBLITRAC sont utilisables en format standard (desktop) et/ou mobile.
Geofencing : permet de déclencher un message promotionnel, selon l'endroit où l'usager se trouve dans une succursale.
Groupe de pointage : critères selon lesquels des points seront attribués à un lead, selon ses interactions sur vos actifs numériques (formulaire rempli, lien cliqué sur courriel ou page d'atterrissage, visite à une section du site web).
Groupe de test de courriel : groupe à qui vous enverrez un courriel à tester (par exemple le groupe marketing) ou encore un groupe d'adresses tests (par exemple test+001@gmail.com, test+002@gmail.com, test+003@gmail.com, ... ). Nous recommandons de configurer un minimum de 25 adresses courriels où seront envoyés vos courriels à partir de différents clients courriels (Gmail, Hotmail, Yahoo, ..., et celui de votre compagnie). Pour plus de détails voir article sous 3-Contenu et personnalisation / Couirriel (testez vos courriels via groupe de test et de ptrévisualisation)
H
HTML (format) : permet une mise en page plus étoffée (tableaux, images, liens, etc.)
I
Importer une liste : importer dans PUBLITRAC une liste hébergée dans vos systèmes.
Intérêts : PUBLITRAC permet de créer des champs personnalisés pour sauvegarder les intérêts particuliers de vos leads. Par exemple, grandeur de souliers, aime le chocolat, ... Vous pouvez ainsi créer des champs qui sont uniques à votre domaine d'activités.
Identifiant client (id) : numéro d'identification attribué par votre système (ne pas confondre avec l'identifiant unique qui est l'adresse courriel du lead, aussi appelé clé d'unicité).
Identifiant externe (External ID) : numéro utilisé lors de la synchronisation ou l'import de leads.
Identifiant unique : l'adresse courriel d'un lead est l'identifiant unique, aussi appelé clé d'unicité dans PUBLITRAC.
L
Langue : langue de préférence du lead. Les 26 langues disponibles dans PUBLITRAC : Allemand, Anglais, Arabe, Bengali, Catalan, Chinois, Coréen, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hindi, Italien, Japonais, Norvégien, Néerlandais, Pendjabi, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Thaï, Turc, Ukrainien, Vietnamien.
Lead actif : individu avec qui vous avez toujours une relation. Son Statut lead est Actif. Vous pouvez ajouter et/ ou supprimer autant de Statuts lead que vous désirez (l'ajout de statuts lead est souvent requis lors des synchronisations avec des CRM). Voir Paramètres / Configuration/ Configuration des types, à la section Statut des leads.
Lead affecté : individu sur lequel une campagne sera exécutée.
Lead /Client : individu ayant fourni son adresse courriel (aussi appelé identifiant unique ou clé d'unicité du lead).
Lead désabonné : individu s'étant désabonné de vos communications en cliquant sur le lien de désabonnement qui s'affiche automatiquement (et obligatoirement en vertu de la Loi C-28) dans le bas de chacun des courriels propulsés par PUBLITRAC. Aucun courriel ne sera plus envoyé à ce lead désabonné. Vous pouvez toutefois décocher manuellement la case Lead désabonné de la page Détails lead dans les cas où un lead renouvelle son consentement (par téléphone, verbalement, par écrit, ...).
- Désabonné cause : mécanisme qui a mené au désabonnement du lead (non éditable). Par exemple, lien désabonnement. Cette information est une information système fourni par le serveur de courriel et ne peut être modifiée manuellement.
- Désabonné raison : détails de la raison pour laquelle le lead s’est désabonné (éditable). Ce champ peut être rempli manuellement ou par un champ à remplir sur votre formulaire de désabonnement. Par exemple, reçoit trop de courriel de votre part, je suis déménagé, etc.
Lead inactif : individu avec qui vous n'avez plus de relation. Son Statut lead est Inactif. Vous pouvez ajouter et/ ou supprimer autant de Statuts lead que vous désirez (l'ajout de statuts lead est souvent requis lors des synchronisations avec des CRM). Voir Paramètres / Configuration/ Configuration des types, à la section Statut des leads.
Leads (meilleurs leads) : liste des leads dont les interactions numériques (formulaire rempli, lien cliqué sur courriel ou page d'atterrissage, visite à une section du site web) sont suivis à l'aide d'un pointage que vous aurez établi pour chaque interaction. Le pointage permet d'établir le niveau de maturation de votre lead. Dépendamment du pointage de votre lead, vous pourrez automatiser un envoi à partir d'une liste filtrée Meilleurs leads pour les relancer ou les assigner à un vendeur qui pourra prendre contact avec lui.
Lead suivi : individu sur lequel vous souhaitez faire un suivi particulier (faites un clic droit avec votre souris une fois votre lead sélectionné à partir de la liste de leads. Cliquez Suivre.
Lead suspendu : individu avec lequel vous ne souhaitez plus communiquer. Par exemple, un lead pourrait être suspendu s'il est mauvais payeur, s'il est en congé maladie prolongé, ....Vous devez cocher manuellement la case Désabonné sur la page Détails lead pour désabonner ce lead. Les informations et activités reliées à ce lead seront toujours conservées dans PUBLITRAC. Il ne recevra toutefois plus de courriel.
Lead traité : individu sur lequel une campagne a été exécutée.
Liens spéciaux : balises permettant de personnaliser vos courriels au niveau de l'expéditeur. Voici une liste des balises liens spéciaux disponibles dans PUBLITRAC :
Liste filtrée : aussi appelée Segment. PUBLITRAC permet de segmenter (filtrer) vos leads à partir des informations cumulées dans la page Détails lead : profil sociaux démographiques (attributs), comportements passés (historique) et champs personnalisés (intérêts). Vous incluez des critères d'inclusion ou d'exclusion à votre liste et celle-ci est mise à jour dynamiquement et en temps réel selon vos spécifications.
Liste vide : cette liste permet d'ajouter des leads manuellement. Elle ne contient aucun lead au départ.
M
Media-queries : ce sont des règles à appliquer dans le code de votre courriel ou page d'atterrissage pour changer le design en fonction des caractéristiques de l'écran. Grâce à cette technique, le design s'adapte automatiquement à l'écran de chaque visiteur, mobile, tablette ou bureau.
Méthode de contact : les trois méthodes de contact affichées par défaut dans PUBLITRAC sont Clavardage (Chat), Formulaire, Téléphone. Vous pouvez ajouter autant de Méthodes de contact que vous désirez (par exemple, Référence du magasin xx; Référence d'un client existant; ...). L'ajout de Méthodes de contact est souvent requis lors des synchronisations avec des CRM. Pour ajouter/ supprimer des Méthodes de contact, voir Paramètres/ Configuration/ Configuration des types, à la section Méthode de contact.
Mot-clé : PUBLITRAC sauvegarde le mot-clé utilisé par votre lead lors de la première recherche à partir de Google (organique ou payante) sur vos actifs numériques. Par exemple, le lead recherche Agence marketing. Il accède au site de Publipage et rempli le formulaire en ligne. La source lead sera donc Recherche organique Google et le mot-clé sera Agence marketing. Tout comme la source originale, ce champ n'est pas modifiable.
N
P
Page d'atterrissage (landing page) : les pages d'atterrissage sont des pages web vers laquelle un visiteur est envoyé en cliquant sur un lien pré-déterminé. Dans un contexte marketing relationnel, ces pages d'atterrissage ne dirigent pas vers votre site web, mais plutôt vers des pages hors de votre site web, avec comme objectif d'augmenter le taux de conversion (inciter le lead à cliquer et aller de l'avant dans le processus d'achat) ou la génération de leads (capturer l'informations sur le lead (nom, adresse, courriel, ...).
Page Détails Lead (aussi appelé Profil du lead) : page regroupant les informations du lead en cinq sections : A. Information B. Attributs lead/client C. Entreprise D. Statistiques de navigation sur le site web E. Notes. Voir 2-Leads, listes et profilage (comprendre page Détails Lead pour plus de détails.
Pointage lead : pointage (score) attribué à un lead. Le pointage permet de prioriser un lead en fonction de sa probabilité de conversion. Assigner un pointage (score) à vos leads selon leurs interactions numériques (formulaire rempli, lien cliqué sur courriel ou page d'atterrissage, visite à une section du site web) ou selon leurs attributs (profil socio-démographique) permettra de les pré-qualifier en vue d'établir une chaîne de communication. Dépendamment du pointage de votre lead, vous pourrez automatiser un envoi pour le relancer ou assigner ce lead à un vendeur qui pourra prendre contact avec lui. Pour plus de détails sur notre outil de pointage, consulter Analyse/ Pointages prospects à partir du menu principal.
Profil d'entreprise : informations de base sur votre entreprise (nom, adresse, téléphone, ...). Ces informations sont importantes puisque la Loi C28 exige que certains de ces renseignements s'affichent sur vos courriels (URL de désabonnement, information sur l'émetteur du courriel, ...). Une fois les informations relatives au profil d'entreprise correctement configurées, si vous oubliez d'ajouter les informations requises par la Loi C-28 sur votre courriel, PUBLITRAC générera automatiquement ces informations à partir des informations contenues dans votre profil d'entreprise.
R
Réactiver une campagne :
Réinitialiser une campagne :
Relancer une campagne :
Requête (Query) : Une requête est un appel, ou une commande, fait par l'API pour aller chercher ou pousser de l'information dans PUBLITRAC. C'est donc partie intégrante de votre programmation de communication par API entre votre base de données et PUBLITRAC.
Revenu : revenu du lead.
S
Segment : liste filtrée basée sur le profil et les comportements de vos leads. Vous incluez des critères d'inclusion ou d'exclusion à votre liste et celle-ci est mise à jour dynamiquement et en temps réel selon les attributs spécifiques à vos leads.
Source lead : ce champ se réfère à la provenance de ce lead. Les Sources lead par défaut qui s'affichent à travers un menu déroulant de PUBLITRAC sont : Bing, Google, Nouveau prospect et Yahoo. Les listes que vous importez dans PUBLITRAC s'afficheront automatiquement dans le menu déroulant Source lead. Vous pouvez ajouter/ supprimer autant de Source lead que vous désirez Votre choix sera automatiquement ajouté au menu déroulant. Pour supprimer des Source lead, voir Paramètres/ Configuration/ Configuration des types, à la section Source lead.
Source originale : ce champ affiche la source originale par laquelle le lead a été créé dans PUBLITRAC. Par exemple, lors de l'import d'une liste, le nom de la liste importée sera inscrit dans la source original et la source originale catégorie sera Importation liste. Ce champ est complété automatiquement par PUBLITRAC et ne sera plus modifiable. Les sources originales disponibles dans PUBLITRAC sont les suivantes : Nom de la liste de l'importation, Nom du formulaire, Nom de la campagne. Si le détail n'est pas disponible, la source originale catégorie sera inscrite par défaut.
Source originale Catégorie : vos sources peuvent être groupées sous différentes catégories pour en faciliter le classement. Cette catégorie est complétée automatiquement une seule fois et ne sera plus modifiable. Les sources originales catégorie disponibles dans PUBLITRAC sont les suivantes : Liste d'importation, Synchronisation, Campagne, Recherche Google payante (Google AdWords), Annonce Google payante (Google display /annonce AdWords qui provient d’un autre site), Recherche organique Google, Recherche organique Yahoo, Recherche organique Bing, Twitter, Facebook (recherche payante ou non payante, LinkedIn).
Statistique de navigation sur le site web : statistiques sur les visites effectuées par le lead sur votre site web. Ces statistiques sont similaires à celles que l'on retrouve dans Analytics, mais sont spécifiques au lead (et non à une adresse IP). On retrouve des statistiques sur le total des pages vues, total pages vues 7 jours, moyenne pages visitées, visites totales, dernière visite, nombre de pages visitées, durée dernière visite, page sortie dernière visite.
Statut lead: les deux statuts lead par défaut (natifs) affichés dans PUBLITRAC sont Actif (un lead avec qui vous avez toujours une relation) et Inactif (un lead avec qui vous n'avez plus de relation). Vous pouvez ajouter et/ ou supprimer autant de Statuts lead que désiré (par exemple, le statut En attente). L'ajout de statuts est souvent requis lors des synchronisations avec des CRM. Pour ajouter/ supprimer des statuts, voir Paramètres / Configuration/ Configuration des types, à la section Statut des leads.
T
Tag : deux types de tags se retrouvent dans PUBLITRAC : Tag de catégorie (étiquette ou un libellé assigné à un courriel, une page d'atterrissage ou une liste ce qui permet de regrouper facilement les items avec les mêmes tags) ou Balises (commande intégrée au courriel ou à votre page d'atterrissage mais invisible par le lecteur final. Le lecteur final ne verra que la valeur demandée par cette commande). Les balises de PUBLITRAC peuvent personnaliser vos courriels à trois niveaux : récipiendaire, expéditeur, contenu dynamique. Les balises de PUBLITRAC peuvent personnaliser vos pages d'atterrissage à trois niveaux : récipiendaire, formulaires à intégrer, icônes de médias sociaux.
Token : code de suivi intégré au URL. Est ajouté après le ? du URL.
Touche marketing : on y affiche l'historique de toutes les sources d'importation ou de synchronisation dans PUBLITRAC.
Trafic référent : trafic en provenance de d'autres sites web. Par exemple, un site web qui fait un lien vers une page de votre site web.
U
URL (Uniform Resource Locator) : adresse web.
V
Vendeur attitré : le vendeur auquel le lead est assigné. Vous pouvez configurer votre équipe de vente à partir du menu principal, dans Paramètres/ Configuration / Équipe de vente.
Visiteurs non-identifiés (aussi appelé visiteurs anonymes) : individus ayant effectué une visite sur votre site web, sans laisser leur adresse courriel. L'information de ce visiteur (adresse IP, nom de sa compagnie, provenance de la visite, pages visitées sur votre site web, ...) sera sauvegardée, mais PUBLITRAC ne pourra associer l'adresse IP de ce visiteur à un individu. Dès que ce visiteur non-identifié fournira son adresse courriel en s'inscrivant à votre info-lettre par exemple, ou en participant à un concours, ..., il deviendra automatiquement un lead et l'historique de ses actions passées (intérêts) en tant que visiteur anonyme s'ajoutera à son profil. L'historique des visiteurs non-identifiés est conservée pour une période de 3 mois dans PUBLITRAC. Il est toutefois possible de la conserver plus longtemps, moyennant des frais.
Liste des champs disponibles par défaut (champs natifs) dans PUBLITRAC
Nom | Type de donnée | Longueur | Défaut | Obligatoire | Description |
firstName | ALPHANUMERIC | 50 | Le prénom du contact. | ||
middleName | ALPHANUMERIC | 50 | Le deuxième prénom du contact. | ||
lastName | ALPHANUMERIC | 50 | Le nom de famille du contact. | ||
Phone | ALPHANUMERIC | 25 | Le téléphone du contact. | ||
ALPHANUMERIC | 50 | Oui | Le courriel du contact. Doit être un courriel valide. | ||
leadSource | ALPHANUMERIC | 200 | Le nom de la campagne | ||
company | ALPHANUMERIC | 75 | Le nom de la compagnie. | ||
mailingAddress | ALPHANUMERIC | 150 | L'adresse du contact. | ||
originalSource | ALPHANUMERIC | 200 | Oui | Le nom de la source (Contact Form, Buying Process Step1, etc). | |
originalSourceType | ALPHANUMERIC | 200 | Direct | Oui | Le type de source du client (Direct, PPC, Import de liste, etc). |
keyword | ALPHANUMERIC | 200 | Les mots-clés avec lesquels le contact a rechercher | ||
jobTitle | ALPHANUMERIC | 100 | Le titre de l'emploi du contact. | ||
dateOfBirth | DATE TIME | 50 | La date de naissance du contact. Doit avoir le format YYYY-MM-DD | ||
status | ALPHANUMERIC | 250 | Active | Les status par défaut sont 'Active' et 'Inactive'. D'autres status peuvent être ajoutés dans la section administration de PUBLITRAC. | |
score | INTEGER | 0 | Le pointage du contact. | ||
postalCode | ALPHANUMERIC | 25 | Le code postal. | ||
country | ALPHANUMERIC | 50 | Le pays du contact | ||
city | ALPHANUMERIC | 50 | La ville du contact | ||
state | ALPHANUMERIC | 50 | La province ou l'état du contact | ||
doNotCall | BOOLEAN | 0 | Est-ce que la personne a demandé de ne plus être appelée? | ||
doNotCallReason | ALPHANUMERIC | unlimited | La raison pour laquelle la personne ne veut plus être appelée. | ||
token | ALPHANUMERIC | 100 | N/A | Le token ID qui sert d'identifiant unique pour le contact. | |
unsubscribe | BOOLEAN | 0 | Désabonnement d'un contact. | ||
unsubscribeCause | ALPHANUMERIC | 50 | La cause du désabonnement du contact. | ||
unsubscribeReason | ALPHANUMERIC | unlimited | La raison du désabonnement du contact. | ||
fax | ALPHANUMERIC | 25 | Le numéro de fax. | ||
mobile | ALPHANUMERIC | 25 | Le numéro mobile. | ||
isCustomer | BOOLEAN | 0 | Est-ce que le contact est un client. | ||
emailInvalid | BOOLEAN | 0 | Est-ce que le courriel du client est valide. | ||
emailInvalidCause | ALPHANUMERIC | 250 | La raison pour laquelle le courriel du client est invalide (malformé ou rebondi). | ||
notes | ALPHANUMERIC | unlimited | Les notes et commentaires du contact. | ||
suspended | BOOLEAN | 0 | Est-ce que le contact est suspendu. | ||
suspendedReason | ALPHANUMERIC | unlimited | La raison pour laquelle le contact a été suspendu. | ||
blacklisted | BOOLEAN | 0 | Est-ce que le contact est dans la liste noire. | ||
blacklistedCause | ALPHANUMERIC | 50 | La raison pour laquelle le contact est dans la liste noire. | ||
customerId | ALPHANUMERIC | 32 | L'identifiant unique que le client utilise de son côté pour associer chaque contact. | ||
website | ALPHANUMERIC | 100 | Le site web du contact. | ||
language | ALPHANUMERIC | 25 | La langue du contact (voir liste complète). | ||
nbrEmployees | INTEGER | Le nombre d'employés | |||
revenue | INTEGER | Le revenu de la compagnie du contact. | |||
crmLeadId | ALPHANUMERIC | 127 | L'identifiant du système externe pendant les synchronisations automatisées. | ||
gender | ALPHANUMERIC | 25 | Le genre de la personne. | ||
activitySector | ALPHANUMERIC | 75 | Le secteur d'activité de la personne. | ||
subActivitySector | ALPHANUMERIC | 75 | Le sous-secteur de l'activité de la personne. | ||
department | ALPHANUMERIC | 50 | Le département de la personne. | ||
manager | BOOLEAN | 0 | Est-ce que le contact est un gestionnaire. | ||
salesRep | ALPHANUMERIC | 50 | Le nom du représentant des ventes du contact. | ||
contactMethod | ALPHANUMERIC | 25 | La méthode de contact du contact. (Form, Phone, Chat) | ||
useToken | BOOLEAN | 1 | Détermine si la valeur token doit servir d’identifiant unique pour les leads. | ||
champs personnalisés | 350 | Champs personnalisés selon vos besoins |