/
Comment éviter les pourriels (spams)

Comment éviter les pourriels (spams)

Avril 2019 / April 2019


Un courriel qui atterrit dans le spam peut avoir plusieurs raisons mais toutes n’ont rien à voir avec la plateforme qui envoi le courriel. Il faut que ce soit bien compris. Un courriel qui atterrit dans un boite de pourriel mérite une analyse versus le texte, les termes choisis et le nombre d'images incluses.

Et avec le volume d’envoi de courriel qui ne cesse d’augmenter dans le marché, les filtres anti-spams deviennent de plus en plus difficiles à gérer.

On parle donc du contenu, titre ou pourcentage d’images contenues dans le courriel.

  • Récipiendaires : Utiliser le champ cci le moins possible. Plus on veut cacher quelque chose, plus c'est louche pour un anti-spam.
  • Titre : Si un titre est trop ambigu par rapport à une offre sérieuse ou un risque de phishing, ça joue. Il est aussi important de ne pas mettre le titre en majuscules.
  • Images : Trop d’image par rapport au texte est aussi un enjeu. Conserver un bon équilibre où les images comptent pour moins de 50% du contenu. Plus un courriel ressemble à une version texte, moins il a de chances de se retrouver dans les spam.
  • Il existe des listes de mots qui sont utilisés par les filtres anti-spam pour diriger certains courriels dans cette boite. Il faut comprendre que des listes officielles de ces mots n’existent pas en tant que tel (ça faciliterait la vie des spammers) mais voici tout de même un exemple :
  • Corps du courriel :
    • Éviter les promesses qui sont trop belles pour être vraies tel une découverte incroyable, un remboursement garanti, une urgence, beaucoup d’argent…
    • Éviter la surutilisation du gras, italique et souligné.
    • Éviter de jouer avec les couleurs dans le texte ou dans la couleur de fond de votre courriel. Les spammers sont reconnus pour jouer avec la couleur.
    • Ne copier pas votre texte à partir d'un logiciel comme Word. Celui-ci importe du code avec lui qui est mal vu par les filtres anti-spam.
  • Rebonds : Ça peut aussi être un taux de rebond ou de désabonnement élevé lors de vos envois. Ceci amène aussi les serveurs et filtres à être plus vigilants.
  • Désabonnement : L'option de désabonnement ne doit pas être cachée dans le courriel. Vous assurez que ce soit bien en vue de vos récipiendaires.


Une fois un courriel reçu dans une boite de pourriel, vous avez toujours la possibilité de faire un clic-droit de la souris et de modifier ce courriel comme étant sécuritaire (par l'éxpéditeur, domaine ou uniquement ce courriel).

Il existe aussi des sites tel que isnotspam.com qui peuvent valider le côté technique de vos courriels et éviter des désagréments lors de l'envoi.

Suggestion lors d'envois difficiles : faire des courriels de formats différents (texte seulement, image et texte, retirer du texte promotionnel, etc.) et voir quelle version est bien reçu.