Ajouter ou créer manuellement un Lead
Lorsque vous n'avez que quelques leads à ajouter, vous pouvez les créer manuellement dans une liste.
- Sélectionnez l'onglet Leads dans le menu principal, puis choisissez le sous-menu Leads / Clients. Vous atterrirez sur la page Leads et l'onglet correspondant sera pré-sélectionné (en gris).
- Entrez le nom du lead que vous souhaitez ajouter dans une liste dans la boîte Recherchez à droite. Appuyez Entrez ou cliquez sur la loupe.
- L'écran affichera le lead recherché. Cliquez une fois sur le lead pour le sélectionner. Lorsque le lead est sélectionné, il s'affiche en surbrillance grise.
- Faites un clic droit sur le lead que vous désirez ajouter manuellement à une liste et cliquez Ajoutez à une liste dans le menu qui s'affiche.
- La boîte ci-dessous s'affichera vous permettant de choisir la liste à laquelle vous souhaitez ajouter votre liste. Si vous connaissez le nom exact de votre liste, vous pouvez tapez le nom de la liste ou la sélectionnez à partir du menu déroulant en cliquant sur la flèche.
- Cliquez OK une fois la liste sélectionnée.
- Vous serez automatiquement redirigé vers l'écran Leads et un message SUCCÈS s'affichera au haut de votre écran.
ASTUCES
- Seuls les utilisateurs ayant un niveau d'accès administrateur ou utilisateur peuvent importer une liste. Les utilisateurs avec un accès vendeur ne peuvent importer de listes.
- Lors d'une importation (ou synchronisation), la plateforme de marketing relationnel PUBLITECH vérifie par l'adresse courriel (clé d'unicité) que le lead n'existe pas déjà. Si le lead existe, une mise à jour des informations est appliquée sur le lead qui est déjà dans la base de données de la plateforme, à partir des informations provenant du lead importé.
- Valeur des champs identique entre le lead importé et le lead existant : aucune mise à jour n'est requise.
- Valeur des champs différente entre le lead importé et le lead existant : la valeur provenant du lead importé deviendra la nouvelle valeur (la valeur importée (ou synchronisée) qui prend le dessus).
- Lorsque seulement certaines modifications de champs sont nécessaires, vous pouvez créer et importer une nouvelle liste incluant seulement les leads et les champs à modifier. Ces champs seront ainsi mis à jour dans la base de données de la plateforme et les autres champs non-importés ne seront pas modifiés. Par exemple, votre liste d'origine contient 8 colonnes (nom, prénom, courriel, adresse, code postal, ville, téléphone, produits achetés). Vous désirez ajouter le champ "Client depuis" à ces leads. Vous pouvez importer une liste qui ne contient que les colonnes Courriel et Client depuis. Le champ courriel servira à jumeler le contact du nouvel import avec le bon lead de la base de données (le courriel est la clé d'unicité) et le champ "Client depuis" sera ajouté aux leads.
- Lors d’un import, si le nom d'un contact sur la liste importée est le même que celui d'un contact sur une liste déjà existante dans la plateforme de marketing relationnel :
- Les leads présents dans cette liste déjà existante avant le nouvel import deviendront membres de cette nouvelle liste importée et demeureront membres de la liste existante. Un lead peut faire partie de plusieurs listes.
- Seuls les leads présents dans votre fichier .CSV seront membres de cette liste importée après le nouvel import.
- Si le lead sur la liste importée existe déjà dans PUBLITRAC (de par son courriel 'identifiant unique'), il sera mis à jour (les informations qui sont différentes sur la liste importée de ce qui est déjà dans PUBLITRAC seront mises à jour dans PUBLITRAC). Si le lead sur la liste importée est un nouveau lead, il sera créé.
- Un lead peut recevoir le même courriel plus d'une fois, dépendamment de la façon dont vous avez configuré vos campagnes. Par exemple, si deux listes ou plus sont sélectionnées pour un envoi massif et qu'un lead se retrouve dans ces deux listes, le système va automatiquement enlever les duplicatas et le lead recevra un seul courriel. Par contre, si vous créez des campagnes distinctes pour chacune des listes et qu'un lead se retrouve dans plus d'une liste, ce lead recevra le même courriel deux fois.
- La longueur des champs, c'est à dire le nombre de caractères maximum insérables dans un champ varie selon le type de transfert (via un API ou via un fichier .CSV. Pour en savoir plus sur la longeur à respecter, consultez l'article Lexique et champs natifs (disponibles par défaut).
- Un lead sera traçable par la plateforme de marketing relationnel PUBLITECH à partir du moment où il reçoit un courriel envoyé depuis la plateforme. En envoyant un courriel, la plateforme est en mesure de recueillir des informations telles adresse IP, poste de travail, cookie, etc. nécessaires pour implanter ses outils de suivi et reconnaître ce contact lors de ses visites subséquentes sur vos actifs numérique.
- Triez vos leads selon les titres de colonnes : pour faciliter vos recherches, vous pouvez trier vos leads par colonnes (tri ascendant, tri descendant).
1.Cliquez Leads, puis Leads / Clients. Sélectionnez l'onglet Leads.
2.Tous les leads.
Un tableau affichant des colonnes d'identification (Nom, prénom, téléphone, ...) permettra de trier votre liste selon l'identification de la colonne.
3. Passez le curseur de la souris sur le titre de la colonne (dans cet exemple : Entreprise).
4. Cliquez sur l'icône de flèche afin d'ouvrir le menu de tri de données. Sélectionnez ensuite le tri désiré.